on avance, on avance

Publié le

Bonjour !

Le programme du projet se précise.

Nous arriverons à Lomé aux alentours du 10 juillet et y resterons quelques jours, afin de s'imprégner de la culture togolaise, et rencontrer nos différents partenaires. Nous serons hébergées par l'association SOSVol (Savoir Oser la Solidarité pour le Volontariat), notre principal référent.

Nous participerons aux travaux de finition et au réaménagement de l’intérieur de la bibliothèque. En effet, le gros du chantier aura débuté avant notre arrivée sur place. Après la cérémonie officielle de réouverture de la bibliothèque, nous pourrons organiser des animations et des activités socio-éducatives autour du livre et de jeux auprès des enfants hospitalisés, avec les étudiants de l'ENAM. En parallèle, nous participerons aux consultations orthophoniques avec les orthophonistes professionnels de l’association ADS (Action, Développement, Santé pour tous).

Ensuite, nous partirons pour Kara, à 400 km au nord de Lomé, où nous serons en partenariat avec l'APHAK (Association de Personnes Handicapées de la Kozah). Nous logerons à l'orphelinat de Léa, où nous rencontrerons les enfants accueillis et avec qui nous pourrons organiser des activités. Ainsi, trois journées de formation et de sensibilisation aux droits des personnes handicapées sont prévues à Kara. Les jours suivants, nous prendrons part à des émissions de radio locale sur le thème de l'orthophonie et du handicap.

Le projet se construit et évolue par des échanges réguliers avec nos partenaires togolais; la préparation demande du temps, mais la finalité nous pousse à nous engager. Les besoins sont réels, nous voulons être utiles et mener à bien ce projet. Au Togo, l'orthophonie est limitée aux grandes villes. Notre motivation tient dans la réciprocité et dans les échanges que nous souhaitons connaître. Il est certain que nous apprendrons beaucoup au cours de ces semaines - professionnellement et humainement- toutes les quatre intégrées dans une culture riche et inconnue.

Nous publierons régulièrement sur ce site ainsi que sur la page facebook (https://www.facebook.com/ortogophonie) jusqu'à notre départ et, autant que possible sur place.

Les Ortogolaises

Clémence, Cécile, Gaëlle, Bérangère

Commenter cet article